Voir la newsletter en ligne.
###USER_anrede### ###USER_first_name### ###USER_last_name###

Newsletter Octobre 2015

Société Suisse de Nutrition SSN

Table de composition nutritionnelle suisse, 2ème édition, 2015
La base de données suisse des valeurs nutritives de l’Office fédérale de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV a été récemment actualisée et c’est l’occasion pour la SSN de mettre également  à jour sa table de composition nutritionnelle. La nouvelle édition actualisée sera disponible mi-décembre 2015. Les membres de la SSN bénéficient d’un rabais de souscription de 40% pour toutes commandes passées jusqu’au 4 décembre 2015 à info@sge-ssn.ch.

Promotion Santé Suisse

Apprendre tout au long de la vie – renforcer les compétences
La 17ème Conférence nationale sur la promotion de la santé aura lieu le 28 janvier 2016 à l‘hôtel Arte, Riggenbachstrasse 10, 4600 Olten Le programme définitif sera disponible ici dès fin septembre 2015 sous le lien ci-dessous.
http://promotionsante.ch/qui-sommes-nous/manifestations/conference-ps.html

Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch

Rencontre du réseau du 21 octobre 2015 «Se lever pour bouger plus»
L’activité sportive de la population suisse a, ainsi que le rapporte l‘enquête suisse sur la santé, augmenté ces dernières années et sa pratique continue d’être encouragée par divers projets et campagnes. Entre 2002 et 2012, la part des actifs a progressé de plus de 10%, tandis que celle des inactifs a reculé de plus de 8%.
Trois d’entre eux seront traités lors de la rencontre de cet automne:

  • Activité physique au quotidien – Activité physique en entreprise
  • Aspects de l’entraînement – Faire du sport régulièrement et à bon escient
  • Activité physique compensatoire – Sédentarité

Délai d’inscription: 14 octobre 2015
http://www.hepa.ch/internet/hepa/fr/home/dienstleistungen/tagungen_n/anmeldung_neu.html

Communauté d'intérêts Suisse de l'intolérance à l'histamine (SIGHI)

Nouveau site web: mastzellaktivierung.info
De plus en plus de gens réagissent aux aliments contenant de l'histamine, aux histamino-libérateurs ou d’autres stimuli. Très souvent, il s’agit d’une maladie systémique d'activation mastocytaire (MCAD). L’ancienne doctrine, qui soutient que la mastocytose soit une maladie extrêmement rare de la peau, est obsolète: La mastocytose systémique peut se produire dans n'importe quel système d'organe. Une forme nouvellement reconnue, le syndrome d'activation mastocytaire (SAMA), est très fréquent, ceci avec une prévalence de 5–17%. Un nouveau site Web www.mastzellaktivierung.info explique l'état actuel de l’importance du sujet. Le site déjà existant SIGHI, www.histaminintoleranz.ch, mettra maintenant l'accent sur les troubles de la dégradation de l'histamine et apparait sous un nouveau logo.


Livre de cuisine "Mast-Cell-Friendly and Low-Histamine Cooking"

Aussi bien face à l'intolérance à l'histamine, mais également dans le cas du syndrome d'activation mastocytaire, la thérapie consiste à suivre un régime alimentaire éliminant tout source d'histamine. La SIGHI a entre autres publié un livre de cuisine à cet effet. Contrairement à d'autres livres de cuisine éliminant l’histamine, les recettes de ce livre évitent aussi les histamino-libérateurs. Ainsi, il est également approprié pour les maladies d'activation mastocytaire. Le grand succès de l'édition allemande qui est disponible depuis un an nous a encouragé de publier aussi une traduction en anglais.

Promotion de l'Allaitement maternel Suisse

L’influence du lait maternel
Le Mercredi, 9 septembre 2015, au Maternité CHUV à Lausanne, le colloque interdisciplinaire «L’influence du lait maternel» a eu lieu. Les interventions «Maladies concernant l'alimentation chez les petits enfants: Coliques, reflux, allergies et constipation», «Nouveau-nés et médicaments: exposition aux traitements maternels via le placenta et le lait maternel» et «Empreinte sensorielle prénatale et développement du goût chez le jeune enfant» sont prêt pour le download. Plus d’information


Vous trouverez plus d’activités des différentes organisations dans le calendrier Nutrinet.

Les organisations et institutions partenaires dans le domaine de l'alimentation et de la santé sont affiliées au réseau Nutrinet.
Nutrinet a pour but la prévention et la promotion de la santé par l'alimentation et bénéficie du soutien de

nutrinet | se désabonner à la newsletter

jeudi, 25 mai 2017