Voir la newsletter en ligne.
###USER_anrede### ###USER_first_name### ###USER_last_name###

Newsletter Octobre 2014

Société Suisse de Nutrition SSN

Au travail – la nouvelle rubrique de la SSN
Environ 4.5 millions de personnes travaillent en Suisse. De nombreux facteurs influencent la santé et dépendent du travail en lui-même et de son environnement. La SSN offre des informations et des prestations pour les employés et les employeurs dans le cadre de la promotion de la santé à découvrir dans la nouvelle rubrique de notre site internet en cliquant sous http://www.sge-ssn.ch/fr/au-travail. Vous pouvez également envoyer un courriel à autravail@sge-ssn.ch.


FOODprints® – astuces  pur manger et boire de manière durable
La SSN a élaboré, en collaboration avec des experts, des conseils pour une alimentation durable qui ont été publiés dernièrement sous le titre FOODprints®. Une nouvelle feuille d’info (français, allemand, italien) sur www.foodprints.ch montre clairement ce que les consommatrices et les consommateurs peuvent faire concrètement chaque jour. Appliquer régulièrement une partie des FOODprints® au quotidien permet déjà d’apporter une précieuse contribution à la santé, à la protection de l’environnement, à l’économie, à l’équité sociale et au bien-être des animaux. La feuille d’info et les FOODprints® sont disponibles sur www.foodprints.ch.


La roue de l’alimentation – pour les enfants et les adultes

La SSN loue sa roue de l’alimentation, une roue de la chance accompagnée de questions intéressantes sur le thème de la nutrition et des denrées alimentaires. Deux questions de différents degrés de difficulté sont proposées au choix pour chacune des 18 denrées alimentaires illustrées sur la roue de la chance. Dès maintenant, un set de questions pour enfants peut être loué en plus du set de questions pour les adultes. La roue de la chance est parfaite pour être utilisée lors de congrès, de manifestations, de cours, de projets et de fêtes scolaires. La location de la roue de l’alimentation est gratuite pour les programmes d’action cantonaux (excepté les frais de transport). Vous trouvez de plus amples informations sous www.sge-ssn.ch/pyramide-alimentaire.


Changement de personnel

Ce que nous avions annoncé dans le dernier numéro de Tabula est devenu réalité. La SSN s'installe en Suisse romande. À notre grande joie, Madame Wafa Badran-Amstutz, diététicienne diplômée HES expérimentée représentera la SSN en Suisse romande à partir du 1er octobre. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l'équipe de la SSN et nous réjouissons d'ores et déjà de cette collaboration. La filiale de la SSN est installée en face de la gare, soit à l’Avenue de la Gare 52, à Lausanne.
Le personnel de la SSN va bientôt connaître deux changements provisoires. Notre rédacteur en chef, Thomas Langenegger, s'absente pendant 5 mois pour passer l'hiver sur d'autres continents. C'est Madame Monika Müller, diététicienne diplômée ES, qui assurera l’intérim pour Tabula jusqu'en février et Madame Nicole Jeanneret qui reprendra les dossiers de communication dont s’occupait M. Langenegger. Nous sommes ravis d'avoir trouvé en ces deux personnes un soutien compétent et leur souhaitons la bienvenue parmi nous!
Un autre changement a eu lieu fin août au service comptabilité. Le contrat de Monsieur Nicolas Frautschi qui remplaçait Madame Karin Amatucci durant son congé de maternité a pris fin avec le retour de cette dernière. Nous remercions sincèrement Monsieur Frautschi pour tout le travail accompli et le soutien apporté, et saluons Madame Amatucci de retour dans l'équipe!


Office fédéral de la santé publique OFSP

Brochure sur l'alimentation et l'activité physique
Une version actualisée de la brochure «Alimentation et activité physique en Suisse» est désormais disponible. Conçue comme un document de référence pratique pour les professionnels, elle présente une sélection de 21 indicateurs du Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB).
Les derniers résultats présentés dans les deux publications montrent que la proportion de personnes en surpoids ou obèses a augmenté ces cinq dernières années. Parallèlement, davantage de personnes pratiquent une activité physique à une fréquence suffisante. Les recommandations nutritionnelles relatives aux fruits et aux légumes ne sont toutefois pas suivies par la grande majorité de la population. Enfin, la brochure reproduit pour la première fois les coûts engendrés par le manque d'exercice.
Vous pouvez commander gratuitement la version papier de la brochure (pour la distribuer aux étudiants, aux collègues, aux membres d'associations, etc.). Le document est également disponible en format pdf en cliquant sur le lien suivant:
http://www.bag.admin.ch/shop/00012/00573/index.html?lang=fr


Recueil d'indicateurs
En outre, la septième version du recueil d'indicateurs du MOSEB est terminée.
Les indicateurs sont consultables individuellement sur le site Internet du MOSEB. Le rapport est également disponible en format pdf en cliquant sur le lien suivant:
http://www.bag.admin.ch/themen/ernaehrung_bewegung/05190/07835/index.html?lang=fr


6ème Conférence annuelle actionsanté, 11.11.2014, Kursaal, Berne
Laissez-vous inspirer par nos conférenciers issus des secteurs de l’économie, de la science et de la politique et mettez à profit leurs interventions ainsi que les sessions d’approfondissement pour enrichir vos propres travaux. Cette année, les exposés seront axés sur le marketing et la publicité, la gestion de la mobilité et la plate-forme italienne de la santé. Vous aurez l’occasion de poursuivre les discussions lors des sessions d’approfondissement. Nous nous réjouissons particulièrement de la présence de notre invité très compétent dans le domaine du sport. De nouvelles promesses d’actions seront présentées sous forme d’exposition.
Lien vers le programme et l’inscription en ligne: www.actionsante.ch


Réseau suisse Santé et activité physique

Rencontre du réseau du 22 octobre 2014 "Bouger ici et maintenant"
Depuis le début de l’année et jusqu’en 2016, le réseau va se concentrer sur la mise en œuvre des nouvelles recommandations. Durant cette période de trois ans, il approfondira plusieurs thèmes clés via ses différents canaux d’information (rencontre, infolettre et site Internet.
Trois d’entre eux seront traités lors de la rencontre de cette automne:
Activité physique au quotidien – Activité physique à l’école
Aspects de l’entraînement – Faire du sport régulièrement et à bon escient
Activité physique compensatoire – Sédentarité
Délai d’inscription: 15 octobre 2014
http://www.hepa.ch/internet/hepa/fr/home/dienstleistungen/tagungen_n/anmeldung_neu.html



Association Suisse du Diabète

Projet d'étude sur la stigmatisation
La partie quantitative de l'étude de la «Fachhochschule Nordwestschweiz» et de l’Association Suisse du Diabète est désormais achevée et évaluée. Cette étude met en évidence que les personnes souffrant de diabète en Suisse font l'expérience, dans leur vie quotidienne et dans différents contextes et situations, d'inégalités de traitement, de désavantages et d'exclusions à cause de leur diabète. La présente étude fait ressortir toute l'ampleur des inégalités de traitement subies par ces personnes.
Les expériences montrent clairement que la stigmatisation est vécue dans de très nombreuses situations et qu'il ne s'agit pas d'un phénomène isolé.
Ce sujet sera traité plus en détail dans les prochaines éditions des d-journaux.
http://www.diabetesgesellschaft.ch/fr/le-diabete/droit-et-affaires-sociales/


Vous trouverez plus d’activités des différentes organisations dans le calendrier Nutrinet.

Les organisations et institutions partenaires dans le domaine de l'alimentation et de la santé sont affiliées au réseau Nutrinet.
Nutrinet a pour but la prévention et la promotion de la santé par l'alimentation et bénéficie du soutien de

nutrinet | se désabonner à la newsletter

jeudi, 25 mai 2017