Voir la newsletter en ligne.
###USER_anrede### ###USER_first_name### ###USER_last_name###

Newsletter Juillet 2015

Société Suisse de Nutrition SSN

Boom du siècle? Allergies et intolérances alimentaires
Le Congrès national de la Société Suisse de Nutrition SSN aura lieu le jeudi 27 août 2015 au Hochschulzentrum vonRoll à Berne et portera sur le thème «Boom du siècle? Allergies et intolérances alimentaires».

Quatre à huit pour cent de la population suisse souffrent d'une allergie alimentaire détectable. Mais selon les sondages, une personne sur cinq pense qu’elle a une allergie alimentaire. En outre, le nombre croissant des aliments spéciaux nous fait croire que la majorité de la population est affectée par des allergies ou des intolérances. Pourquoi cette différence? La réponse à cette question ainsi qu’à d’autres portants sur le thème des allergies et des intolérances chez les enfants et les adultes seront débattues dans le cadre du congrès de la SSN durant les conférences et les ateliers.

L’entrée se monte à CHF 235.00 pour les membres de la SSN, CHF 285.00 pour les non-membres et CHF 100.00 pour les étudiants jusqu‘à 25 ans. Un rabais de 20% est accordé pour les groupes d’étudiants (dès 10 étudiants). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 août 2015. www.sge-ssn.ch/congres

En tant que participant au congrès de la SSN vous êtes automatiquement invité à la fête organisée pour le jubilé de la SSN qui aura lieu directement après le congrès.


Nouveau site Internet au design adaptatif

La Société Suisse de Nutrition SSN lance un nouveau site Internet, modernisé, plus performant techniquement et avec un nouveau graphisme. Les visiteurs continueront d’y trouver des informations de fond, des recommandations, des conseils et des tests pour manger et boire de façon équilibrée, tout en se faisant plaisir. Ce nouveau site internet a un design adaptatif: il s’adapte automatiquement aux différents appareils et à la taille des écrans. Ses informations peuvent donc aussi être consultées facilement et sans pro-blème en déplacement, sur smartphone ou tablette.

www.sge-ssn.ch

La base de données suisse des valeurs nutritives V 5.1
La base de données suisse des valeurs nutritives de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) fournit des informations sur la composition des aliments que l’on trouve en Suisse.

La nouvelle version (V 5.1) publiée en juin propose des informations sur les valeurs nutritives de plus de 10 000 aliments. Les produits des marques Andros, Biotta, Burger King, Coop, Emmi, McDonald’s, Rivella, Roland, Sponser, Zweifel et Zwicky sont maintenant également répertoriés dans la base de données de www.valeursnutritives.ch.

L’accès à ces informations est gratuit pour les personnes intéressées qui peuvent chercher un renseignement spécifique sur le site Internet, télécharger l’ensemble de la base de données sous forme de fichier Excel ou encore utiliser la nouvelle interface de recherche API.

www.valeursnutritives.ch


aha! Centre d’Allergie Suisse

Premier camp d’enfants aha! en Suisse romande
Un jeu de postes autour de la maison avec des énigmes à résoudre le matin, une partie de minigolf ou une randonnée facile l’après-midi et un souper de gala le soir dans un habit coloré tout droit sorti de la boîte à costumes: dans le camp d’enfants aha!, des enfants de 8 à 12 ans souffrant d’allergies ou d’intolérances font du sport, jouent et s’amusent durant une semaine de vacances.

Grâce à un encadrement spécialisé, ils sont soutenus pour gérer eux-mêmes les limitations dues à leur état de santé. Le camp d’enfants aha! est un grand classique en Suisse alémanique – du 18 au 24 octobre 2015, un tel camp aura également lieu, pour la première fois, en Suisse romande. Les enfants seront bien encadrés dans la maison «La Moubra» à Crans Montana: des spécialistes francophones en pédagogie, gymnastique, soins et en alimentation assureront l’encadrement des enfants. Délai d’inscription: le 18 septembre 2015. Contact: aha! Centre d’Allergie Suisse, Sereina Maibach, 031 359 90 00/56, sereina.maibach@aha.ch.



Santé publique Suisse

Conférence Suisse de Santé Publique à Genève le 17/18 septembre 2015
Public Health Benefits of Climate Change Policies

La Conférence Suisse de Santé Publique 2015 nous donnera l’occasion de présenter et débattre des bénéfices pour la santé publique des politiques de lutte contre le changement climatique. Peut-être, pour certains d’entre-nous, les liens entre changements cli-matiques et santé n’apparaissent pas à première vue de manière évidente. Des conférenciers, experts nationaux et internationaux, vont au cours de la Conférence s’attacher à en démontrer l’importance et la complexité.
http://conference.public-health.ch


ASIAT

Conférence Internationale «Accès des produits régionaux aux marchés – Nourrir la Suisse de demain»
La conférence a lieu en marge du 6e Concours suisse des produits du terroir. Ce concours rassemble 1000 produits en compétition de toutes les régions suisses. La conférence permet de réfléchir sur le développement économique, écologique et social des produits régionaux, moteurs de l'économie locale.
La conférence s’adresse aux professionnels de l’agriculture et de la filière alimentaire intéressés par la chaîne de valeur, la qualité et la création de valeur ajoutée des produits régionaux.
www.svial.ch / www.frij.ch


Vous trouverez plus d’activités des différentes organisations dans le calendrier Nutrinet.

Les organisations et institutions partenaires dans le domaine de l'alimentation et de la santé sont affiliées au réseau Nutrinet.
Nutrinet a pour but la prévention et la promotion de la santé par l'alimentation et bénéficie du soutien de

nutrinet | se désabonner à la newsletter

jeudi, 25 mai 2017