Voir la newsletter en ligne.
###USER_anrede### ###USER_first_name### ###USER_last_name###

Newsletter janvier 2017

Société Suisse de Nutrition SSN

Des collations originales: désormais en italien aussi
Les enfants aiment la nourriture colorée et les formes originales. Ce nouvel ensemble de recettes de la SSN respecte leurs goûts. Ces collations à préparer soi-même favorisent une alimentation équilibrée et agréable dès l’enfance. A la maison ou à la garderie, au jardin d’enfant ou à l’école, elles permettent de consommer les fruits et les légumes dans la gaieté.
Au printemps, les recettes ont été publiées en allemand et en français. Pour ceux que ça intéresse, elles peuvent désormais être téléchargées gratuitement en italien aussi, sur le site internet de la SSN, sur www.sge-ssn.ch/spuntini-creativi.


Nutrinet

Save the date
Le prochain congrès de printemps de Nutrinet aura lieu le mardi 16 mai 2017 à Berne et aura pour thème «L’alimentation et la santé psychique». Plus d’informations suivront sous: www.nutrinet.ch/fr/congres


Agroscope

AgroSCOPE – l’édition d’automne du rapport annuel est en ligne
Dans l’édition d’automne d’AgroSCOPE vous pourrez lire des articles portant sur les liens entre la digestibilité et la valeur nutritive des aliments, sur une variété de soja suisse au bon goût, sur les mesures à prendre pour éviter les antibiorésistances dans l’aliment pour porcs et sur l’évaluation pratique de la durabilité des entreprises agrices.
https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/publications/agroscope-magazine-en-ligne-et-rapport-annuel.html


aha! Centre d'Allergie Suisse

aha!awards pour des projets autour des intolérances
Un avantage pratique pour les personnes concernées par des allergies et des intolérances. Voilà ce qu’apportent de diverses manières les projets gagnants des aha!awards 2016. Quatre projets désirent remettre sainement l’eau à la bouche des personnes atteintes d’intolérances alimentaires: Enfin, une offre dans la région de vacances de Scuol Samnaun Val Müstair permet aux personnes sensibles au gluten ou intolérantes au lactose de passer des vacances sans souci. Trois projets tournent également autour de l’intolérance au gluten: un livre de cuisine pour enfants avec des recettes sans gluten, un tea room et une chocolaterie qui proposent du sucré et du salé sans gluten et aussi sans lactose, ainsi qu’un index pratique de mots clés en format poche comme aide au quotidien pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque.
Les projets


aha!newsletter en français
aha! Centre d'Allergie Suisse élargit son offre: l'aha!newsletter paraîtra dorénavant six fois par an en français aussi. La fondation veut ainsi soutenir, informer et accompagner avec compétence les personnes concernées et leurs proches en Romandie aussi.
S’inscrire


Office fédéral de la santé publique OFSP

Brochure MOSEB 2016
La nouvelle brochure MOSEB expose 19 des 58 indicateurs. Ils sont classés par phase de vie: Enfants et adolescents (5 à 16 ans, en fonction des sources de données disponibles) Adultes (15, resp. 18 à 64 ans) Seniors (65 ans ou plus)
www.moseb.ch


3 nouvelles promesses d’action pour actionsanté
L’initiative «actionsanté» a enregistré en 2016 trois nouvelles promesses d’actions:
1. Coop réduit le taux de sucre dans les yogourts et les céréales de ses marques propres. C’est la première promesse d’action découlant de la déclaration d’intention faite par Alain Berset à Milan l’été dernier.
2. Selecta renforce l’engagement par de nouveaux critères d’évaluation et l’élargissement de l’offre fresh+fit destinée aux entreprises.
3. FairMatch avec MesseSchweiz et BernExpo: Activité physique et santé (active zone) pour seniors (groupe cible: personnes âgées de 60 ans et plus) dans le cadre de grandes manifestations publiques (MUBA, ZÜSPA, BEA, Comptoir Suisse) afin de promouvoir une activité physique plus fréquente et plus sûre au quotidien.»
www.actionsante.ch


Promotion Santé Suisse

Conférence nationale sur la promotion de la santé 2017, «La promotion de la santé, ça marche!»
Dans le contexte politique actuel, la question de l’efficacité des mesures se pose plus que jamais et c’est pourquoi nous avons souhaité lui consacrer cette conférence. Quelles sont les mesures les plus efficaces, comment évaluer les projets, comment en communiquer les résultats et les transférer dans les politiques publiques? Autant de questions importantes que nous nous réjouissons de débattre ensemble!
https://promotionsante.ch/assets/public/documents/2_fr/d-ueber-uns/2-agenda/1-gf-konferenz/konferenz-2017/Programme_Conference_nationale_sur_la_promotion_de_la_sante_2017.pdf.pdf


Fiche thématique Image corporelle positive – notions de base, facteurs d’influence et conséquences
Les scientifiques sont d’accord sur le fait que les personnes ayant une image corporelle positive sont plus satisfaites de leur corps, en prennent davantage soin et sont en mesure de jeter un regard critique sur les idéaux de beauté qui prévalent au sein de la société.
https://promotionsante.ch/assets/public/documents/2_fr/a-public-health/2-ernaehrung-bewegung/4-fokusthemen/1-hbi/Fiche_thematique_image_corporelle_positive.pdf


Promotion allaitement maternel Suisse

Nouveau: la brochure d’allaitement en tigrinya
Faisant suite à de nombreuses demandes, la brochure d’allaitement a été traduite en tigrinya.
Ainsi, cette brochure est désormais disponible en 12 langues: à part le tigrinya, ce sont le français, l’allemand, l’italien, l’anglais, l’albanais, l’arabe, l’espagnol, le portugais, le serbe/croate, le tamoul et le turc.
http://www.stiftungstillen.ch/logicio/pmws/indexDOM.php?client_id=stillen&page_id=material&lang_iso639=fr


Film «L’allaitement des prématurés»
Ce film montre les premières étapes vers le succès de l’allaitement des prématurés. Il a déjà été visionné 1865 fois en allemand, 433 fois en français, 229 fois en italien et 254 fois en anglais.
Les flyers destinés aux parents, avec des informations et l’indication du lien, peuvent être commandés ici.
Le film peut également être commandé ici sur un DVD comprenant les quatre langues.
www.allaiter.ch/premature


Nouveaux: Court métrage «Breast is best» dans 14 langues
Dès à présent, le court métrage «Breast is best» est disponible en 14 versions linguistiques: français, allemand, italien, anglais, albanais, arabe, espagnol, farsi, kurde, por-tugais, somali, tamoul, tigrinya et turc.
Des séquences clés du film de formation «Breast is best» qui traite de l’allaitement, du lait maternel et du premier contact avec le nouveau-né et qui a reçu plusieurs prix ont été sélectionnées par la commission scientifique de Promotion allaitement maternel Suisse. Le court métrage peut être téléchargé gratuitement ici.
http://www.stillfoerderung.ch/logicio/pmws/indexDOM.php?client_id=stillen&page_id=root_3_4&lang_iso639=fr


Swissmilk

Didacticiel "Du pré au verre"
Grâce au didacticiel gratuit, les élèves du primaire 1 et 2 suivent le chemin du lait dans ses diverses étapes de production. À chaque scène, les enfants doivent effectuer une tâche et en apprennent ainsi davantage sur la vache et le chemin du lait. Les enfants peuvent par exemple jouer à traire une vache, à fabriquer du fromage ou à protéger le lait du camion-citerne de la saleté. Ce didacticiel est accompagné de fiches récapitulatives, d'une série de fiches de travail, d'une affiche et d'un commentaire pour l'enseignant. Tous les supports sont disponibles gratuitement.
www.swissmilk.ch/dupreauverre


Brochure "Mes dix-heures et goûters préférés" (Art. 114905F)
Que donner aux jeunes enfants pour combler les petites faims? La brochure "Mes dix-heures et goûters préférés" propose des collations saines pensées spécialement pour les enfants de 1 à 4 ans, en fonction de leurs capacités à mâcher et à manger en général. Avec indication des quantités et conseils pour faire le bon choix. La brochure est dispo-nible gratuitement dans le shop Swissmilk.
https://www.swissmilk.ch/fr/shop/creches-et-garderies/0/tous/2571/mes-dix-heures-et-gouters-preferes-collations-saines-pour-les-1-a-4-ans/?utm_source=PR-KiTa-20161201-FR&utm_medium=Newsletter&utm_campaign=PR-KiTa&campID=Newsletter-PR-KiTa-20161201-FR


Vous trouverez plus d’activités des différentes organisations dans le calendrier Nutrinet.

Les organisations et institutions partenaires dans le domaine de l'alimentation et de la santé sont affiliées au réseau Nutrinet.
Nutrinet a pour but la prévention et la promotion de la santé par l'alimentation et bénéficie du soutien de

nutrinet | se désabonner à la newsletter

jeudi, 25 mai 2017