Voir la newsletter en ligne.
###USER_anrede### ###USER_first_name### ###USER_last_name###

Newsletter Janvier 2016

Société Suisse de Nutrition SSN

La nouvelle édition de la «Table de composition nutritionnelle suisse» disponible dès maintenant
La Société Suisse de Nutrition SSN a lancé une nouvelle édition de la «Table de composi-tion nutritionnelle suisse». Elle fournit la composition nutritionnelle de presque 1'000 denrées alimentaires et, nouveauté, de nombreux aliments préparés. Cette publication s’adresse aux professionnels ainsi qu’aux consommatrices et aux consommateurs intéressés.
La «Table de composition nutritionnelle suisse» est disponible au prix de CHF 26.90 (CHF 21.50 pour les membres de la SSN) sur le shop SSN www.sge-ssn.ch/fr/shop, par courriel à info@sge-ssn.ch, par téléphone +41 31 385 00 00 ou par fax +41 31 385 00 05.


Mutations internes
Après un peu plus de 10 ans d’activité pour la SSN, une personne clé de notre équipe, Esther Infanger, nous quittera à la fin de l’année pour voguer vers de nouveaux horizons. Nous la remercions de tout cœur pour tout ce qu’elle a fait, pour son immense engagement et sa sympathique coopération! Brigitte Buri reprendra la responsabilité des dossiers sur les denrées alimentaires. La continuité technique sera donc assurée dans ce domaine de plus en plus important.
Sabine Oberrauch rejoindra le secrétariat. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe!


La SSN à l’IEM
Le 3 mai 2016, de 10h30 à 13h00, la SSN visitera l’Institute of Evolutionary Medicine (IEM) de l’université de Zurich. Nous nous préparons à une passionnante découverte du travail de l’institut sur l’histoire de l’évolution de l’alimentation. En tant que membres, vous êtes chaleureusement invités, d’autant que se déroulera en même temps dans ce cadre l’assemblée générale (avec buffet apéritif)! Nous vous joignons en annexe l’ordre du jour provisoire! D’autres informations plus précises suivront.


Nouveaux membres donateurs
Nous sommes ravis d’accueillir comme nouveaux membres donateurs de la SSN ALDI, Lidl et Takeda.


Fourchette verte – Ama terra

Nouveau Label Fourchette verte – Ama terra pour une alimentation équilibrée et durable
Le nouveau label sera proposé dès 2016 dans les cantons de St. Gall, Thurgovie Bâle Ville et Bâle Campagne. D’autres cantons vont sans doute suivre: Genève, Vaud Fribourg, Neuchâtel, Valais, Tessin, Jura, Berne, Soleure et Argovie ont en effet la possibilité de développer un projet pilote.
Le label Fourchette verte – Ama terra sera proposé au plan suisse pour les déclinaisons tout-petits jusqu’à 4 ans (crèches) et juniors de 4 à 15 ans (cantines scolaires, accueil pour le repas de midi). Ce profil additionnel à Fourchette verte a été développé dans le cadre du projet d’intégration de «schnitz und drunder» à Fourchette verte Suisse.
Les établissements s’engagent à proposer aux enfants et aux jeunes des repas et collations équilibrés, tenant également compte des aspects écologiques, sociaux, économiques et respectant les animaux. Les critères pour ce faire sont contraignants.
Contacts:
Stéphane Montangero, Secrétaire général, 021 623 37 93, info@fourchetteverte.ch ou sous www.fourchetteverte.ch => sous contacts, recherchez l’adresse de la section cantonale correspondant à votre établissement.


Proviande

«Viande suisse – pour une bonne raison»
La Suisse offre les meilleures conditions préalables pour que paysans et producteurs de viande puissent travailler dans le respect des animaux et de l'environnement. C'est cela qui rend la viande suisse plus durable et plus écologique que la viande importée. Regardez notre film pour savoir pourquoi il vaut réellement la peine de veiller à la provenance. De la viande, oui, mais de la viande suisse. Vers le film


Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Base de données suisse des valeurs nutritives: meilleure présentation des résultats de la recherche (V5.2)
La base de données suisse des valeurs nutritives de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recense des données sur plus de 10'000 aliments disponibles en Suisse.
En raison du nombre d’aliments répertoriés, il n’est pas toujours simple de trouver rapidement l’information recherchée. La version 5.2 permet d’améliorer la situation: les aliments génériques sont désormais affichés avant les produits des entreprises agro-alimentaires. De plus, ces derniers peuvent même être masqués totalement.
Pour en savoir plus sur la version 5.2, vous pouvez consulter la rubrique «Versions et mises à jour» (sous «Informations») sur le site Internet.
www.valeursnutritives.ch


Vous trouverez plus d’activités des différentes organisations dans le calendrier Nutrinet.

Les organisations et institutions partenaires dans le domaine de l'alimentation et de la santé sont affiliées au réseau Nutrinet.
Nutrinet a pour but la prévention et la promotion de la santé par l'alimentation et bénéficie du soutien de

nutrinet | se désabonner à la newsletter

jeudi, 25 mai 2017