Voir la newsletter en ligne.
###USER_anrede### ###USER_first_name### ###USER_last_name###

Newsletter Avril 2016

Nutrinet

Congrès de printemps Nutrinet: Alimentation et âge – «vieillir en santé»
Le congrès de printemps Nutrinet abordera cette année le thème «Alimentation et âge  – vieillir en santé» et se déroulera le vendredi 20 mai 2016 de 13.45–16.45 au campus Liebefeld. Durant la matinée, la plate-forme sur l’alimenation de l’OSAV se déroulera dans les mêmes lieux.
Madame la Prof. Dr. Bischoff-Ferrari présentera les changements physiologiques liés à l’âge ainsi que les recommandations actuelles concernant la vitamine D. Madame la Prof. Dr. Christine Brombach poursuivra avec un bref aperçu des facteurs influençant le comportement alimentaire à un âge avancé. Ce sujet sera accompagné de résultats d’études empiriques et de liens avec des programmes d’interventions nutritionnelles.
Il y aura cette année encore, la possibilité de se plonger durant des périodes de 30 minutes dans un thème spécifique. Sept présentations différentes sont à choix.
La participation au congrès est gratuite. Vous trouverez le programme et les inscriptions ici.

Société Suisse de Nutrition SSN

Des collations originales: nouveau, sur le site Web de la SSN
Les enfants aiment la nourriture colorée et les formes originales. Ce nouvel ensemble de recettes de la SSN respecte leurs goûts. Ces collations à préparer soi-même favorisent une alimentation équilibrée et agréable dès l’enfance. A la maison ou à la garderie, au jardin d’enfant ou à l’école, elles permettent de consommer les fruits et les légumes dans la gaieté.
Cet ensemble de recettes a été élaboré, testé et assemblé par la Société Suisse de Nutrition SSN. Il répond aux besoins de beaucoup de parents et enseignants. Il propose 15 exemples de collations à base de fruits et de légumes, faciles à préparer et à savourer avec les enfants. Les instructions sont rédigées de façon simple, en allemand et en français. Pour chaque recette, les images correspondantes montrent à quoi peut ressembler le résultat final.
Les recettes peuvent être utilisées de multiples façons. Les enfants peuvent préparer des pains-visages et du poivron-pieuvre pour des réunions de parents. A la garderie, les plus grands peuvent bricoler des pommes-crabes ou des poires-poussins pour le goûter. Les soleils fruités illumineront les visages des invités d’anniversaire.
Ces recettes peuvent être téléchargées gratuitement par toute personne intéressée, sur le site Web de la SSN, www.sge-ssn.ch/collations-originales.

Patronage de la SSN
La SSN assume parfois le patronage de certains événements en relation avec la nutrition.
Ce fut le cas le 25 octobre 2016, pour la première organisation d’une nouvelle série de congrès de la fondation Burgerstein sur les micronutriments. Le premier congrès, placé sous le patronage de la SSN, traitera du thème «Supplémentation en micronutriments: est-ce judicieux pour tous?» Jusqu’au 30 juin, profitez d’un tarif préférentiel réservé aux premières inscriptions. Ce congrès scientifique s’adresse à tous les diététiciens diplômés ES, ou BSc. Vous trouverez d’autres détails et un formulaire d’inscription au congrès sur www.burgerstein-foundation.ch/weiterbildung.

Projet WET: l’éducation à l’eau
Le «Projet WET – Water Education for Teachers» est un programme international non-gouvernemental actif dans plus de 65 pays (www.projectwet.org).
Le Projet WET se compose, en Suisse, de deux brochures adaptées au PER et au Lehrplan21. La première est destinée aux enseignants; la deuxième s’adresse aux élèves de façon ludique. Grâce à une dizaine d’ateliers sur la préservation de l’eau et l’hydratation, les brochures donnent la possibilité à tous les professeurs de pouvoir intégrer ces programmes dans leurs cours. Un comité de compétences composé de la Société Suisse de Nutrition SSN, de Promotion Santé Suisse, d’experts pédagogiques et d’enseignants, en collaboration avec Nestlé Waters Suisse, a œuvré à l’adaptation professionnelle ainsi qu’à l’implémentation des deux brochures et des 10 ateliers afin de répondre aux besoins des enseignants: www.sge-ssn.ch/Projekt_WET.

Fourchette verte – Ama terra

Nouveau Label Fourchette verte – Ama terra pour une alimentation équilibrée et durable
Le nouveau label sera proposé dès 2016 dans les cantons de St. Gall, Thurgovie Bâle Ville et Bâle Campagne. D’autres cantons vont sans doute suivre: Genève, Vaud Fribourg, Neuchâtel, Valais, Tessin, Jura, Berne, Soleure et Argovie ont en effet la possibilité de développer un projet pilote.
Le label Fourchette verte – Ama terra sera proposé au plan suisse pour les déclinaisons tout-petits jusqu’à 4 ans (crèches) et juniors de 4 à 15 ans (cantines scolaires, accueil pour le repas de midi). Ce profil additionnel à Fourchette verte a été développé dans le cadre du projet d’intégration de «schnitz und drunder» à Fourchette verte Suisse.
Les établissements s’engagent à proposer aux enfants et aux jeunes des repas et collations équilibrés, tenant également compte des aspects écologiques, sociaux, économiques et respectant les animaux. Les critères pour ce faire sont contraignants.
Contacts: Stéphane Montangero, Secrétaire général, 021 623 37 93, info@fourchetteverte.ch ou sous www.fourchetteverte.ch => sous contacts, recherchez l’adresse de la section cantonale correspondant à votre établissement.


Promotion allaitement maternel Suisse

La brochure d’allaitement en arabe
Depuis peu, la brochure d’allaitement est également disponible en arabe. Cette version linguistique se joint à celles déjà existantes: français, allemand, italien, anglais, albanais, espagnol, portugais, serbe/croate, tamoul et turc. Nous vous prions d’offrir cette brochure aux femmes concernées dans leur première langue.
http://www.stillfoerderung.ch/logicio/client/stillen/file/material/broschuere/Stillbroschuere_ar.pdf
http://www.stiftungstillen.ch/logicio/pmws/indexDOM.php?client_id=stillen&page_id=material&lang_iso639=fr


Semaine mondiale de l’allaitement maternel, du 17 au 24 septembre 2016
Stillen: ein Schlüssel für nachhaltige Ernährung
l ’allaitement maternel: une clé pour une alimentation durable
L’allattamento al seno: una chiave per un’alimentazione sostenibile
Vous trouvez de plus amples informations ici.
Promotion allaitement maternel Suisse mettra à disposition des intéressés des cartes postales, des affiches et, en tant que présent avec effet durable, des semences de tournesol. Les commandes pourront être faites à partir du 1er juin 2016 sur le site internet de Promotion allaitement maternel Suisse; les livraisons seront effectuées dès la mi-août.
http://www.stiftungstillen.ch/logicio/pmws/indexDOM.php?client_id=stillen&page_id=wsw_2&lang_iso639=fr


Court métrage au sujet de l’allaitement des prématurésurzfilm über das Stillen von Frühgeborenen
Si un enfant naît avant le terme, les parents sont confrontés à une situation très particulière. Ce départ prématuré dans la vie exige beaucoup, tant de l’enfant que de la mère. Le lait maternel et de nombreux contacts peau à peau avec les parents sont donc d’une importance primordiale au début. Pourvu que la mère bénéficie d’un bon soutien, il est possible pour un prématuré d’apprendre à téter au bon moment.
En collaboration avec les services de néonatologie de différents hôpitaux suisses, la commission scientifique est en train de rédiger un texte ayant pour objectif d’informer de manière optimale les parents de prématurés. Ce texte accompagnera un court métrage déjà existant qui montre les premières étapes sur le chemin vers un allaitement réussi. Le film sera disponible sous peu sur notre site internet.


Court métrage «Breast is best»
Le film de formation «Breast is best» qui traite de l’allaitement, du lait maternel et du premier contact avec le nouveau-né a reçu plusieurs prix. Des séquences clés du film, sélectionnées par la commission scientifique de Promotion allaitement maternel Suisse, constituent la base d’un court métrage qui présentera des informations pertinentes sur les avantages de l’allaitement pour la mère et l’enfant, le bonding, la mise au sein correcte, les positions d’allaitement et la durée de l’allaitement.
Le court métrage «Breast is best» sera disponible au cours de l’année 2016 dans 13 langues.

Swissmilk

Journée du lait
Le 16 avril 2016, Swissmilk célèbre partout en Suisse la Journée du Lait, soit dans plus de 100 localités, avec ses organisations partenaires et l'association des jeunes éleveurs. À cette occasion, elle sert du lait et des milkshakes et propose des activités passionnantes et des concours sur le thème du lait. Des jeux et un super concours les attendent également.
www.swissmilk.ch/journeedulait


Vous trouverez plus d’activités des différentes organisations dans le calendrier Nutrinet.

Les organisations et institutions partenaires dans le domaine de l'alimentation et de la santé sont affiliées au réseau Nutrinet.
Nutrinet a pour but la prévention et la promotion de la santé par l'alimentation et bénéficie du soutien de

nutrinet | se désabonner à la newsletter

mardi, 17 octobre 2017