DE   |   FR
page d'accueil
 
Newsletter
 
Archives
 
Juillet 2013

Juillet 2013

Société Suisse de Nutrition SSN

magistra 2013 à Winterthour
Du 16 au 24 juillet 2013 se déroulera, dans le cadre des cours «Schule und Weiterbildung Schweiz», une nouvelle édition de magistra. Cette manifestation est destinée à donner une vue d’ensemble représentative de l’offre scolaire actuelle.
Pendant les deux semaines, la Société Suisse de Nutrition SSN y tiendra un stand où elle présentera les moyens pédagogiques et didactiques et le matériel utilisable pour l’enseignement. Vous pouvez d’ores et déjà consulter notre offre sur internet à l’adresse www.sge-ssn.ch/fr/ecole-et-formation.Si vous rendez visite à notre stand, vous aurez également l’occasion de prendre contact personnellement avec des spécialistes. Nous nous réjouissons de votre visite.


Actualisation des valeurs de référence DGE pour le calcium
Quelle dose de calcium faut-il absorber quotidiennement? La Deutsche Gesellschaft für Ernährung e. V. (DGE), la société allemande de nutrition, a répondu à cette question en se fondant sur les découvertes scientifiques les plus récentes, vérifiant par la même occasion les valeurs de référence en matière d’apport calcique alimentaire. Les quantités recommandées n’ont pas changé pour la plupart des classes d’âge. En raison de leur forte croissance, ce sont les adolescents âgés de 13 à 18 ans qui ont les besoins les plus importants en calcium, à savoir 1200 mg par jour. L’apport recommandé aux adultes s’élève à 1000 mg par jour. Les recommandations ont changé pour les nourrissons entre quatre et douze mois, passant de 400 mg à 330 mg, et pour les enfants de quatre à sept ans (700 mg au lieu de 750 mg). La DGE a récemment publié sur Internet un document proposant des questions et des réponses pratiques en relation avec le calcium. Les travaux scientifiques ayant abouti aux nouvelles valeurs de référence en matière d’apport calcique sont également accessibles gratuitement www.dge.de/rd/ca-ref.


semaine du goût
«GOUT ET SANTE»
Participe à la Semaine du Goût en proposant ta vidéo et gagne un des 3 prix!
«Manger est une source de plaisir qui a un impact direct sur notre santé et notre bien-être. L’alimentation constitue un élément essentiel de notre vie quotidienne. Nous en avons besoin pour notre croissance et pour que notre corps fonctionne bien. C’est aussi toute une culture, celle par exemple des repas familiaux ou entre copains. Et à chaque saison ses produits, ses saveurs…»
En offrant la parole et l’image aux enfants et aux jeunes, l’Office fédéral de la santé publique et la Semaine du Goût, souhaitent ensemble ouvrir un espace d’échange autour des questions liées à notre alimentation. Le concours est ouvert aux classes primaires et secondaires, aux écoles d’art, aux centres d’animation, aux associations et aux familles.
Durée du clip: 1 à 4 minutes
Outils: téléphone portable, caméra, appareil photo ou autre technique traitant l’image en mouvement.
Délai: avant le 16 août 2013 sur le site www.youtube.com et le lien URL envoyé à la Semaine du Goût.
Infos: www.gout.ch / concoursgout.LÖSCHEN.chconcoursgout.LÖSCHEN.ch

Fourchette verte

Nouveaux dossiers Fourchette verte (tout-petits et junior)
Ces deux dernières années, la Fédération Fourchette verte Suisse a travaillé avec ses sections cantonales (Suisse alémanique et Suisse latine) à la refonte complète des dossiers de labellisation. Ce processus participatif a permis de remplir les quatre buts suivants:

  1. Actualisation des contenus
  2. Ajustement des recommandations de Fourchette verte avec celles de la Société Suisse de Nutrition SSN
  3. Amélioration de la mise en page des dossiers (une partie générale et des parties spécifiques pour chaque catégorie, nouveau graphisme)
  4. Simplification pour les futures mises à jour

Vous trouvez les nouveaux dossiers sur le site internet www.fourchetteverte.ch (le label / déclinaisons), ou pouvez y accéder directement via les liens ci-dessous:

Les organisations et institutions partenaires dans le domaine de l'alimentation et de la santé sont affiliées au réseau Nutrinet.
Nutrinet a pour but la prévention et la promotion de la santé par l'alimentation et bénéficie du soutien de