DE   |   FR

Avril 2014

Société Suisse de Nutrition SSN

Lancement d’un nouvel ouvrage de la SSN : «Les clés de l’équilibre»
Un guide pratique pour gérer son poids en harmonie
Pourquoi vouloir perdre du poids? Telle est la question que pose d’entrée de jeu le nouvel ouvrage de la Société Suisse de Nutrition SSN intitulé «Les clés de l’équilibre – Un guide pratique pour gérer son poids en harmonie». Sur 136 pages, ce guide dispense des connaissances, des suggestions et des idées sur l’alimentation, l’activité physique et la détente. Il invite le lecteur à une réflexion sur les motivations personnelles qui le poussent à vouloir perdre du poids et oriente sa recherche individuelle d’une alimentation à la fois plaisante et équilibrée et d’un mode de vie sain.
«Les clés de l’équilibre – Un guide pratique pour gérer son poids en harmonie», 136 pages, 19 frs. 60.
Les membres de la SSN bénéficient du 22 avril au 9 mai d’un rabais spécial de 40%. L’ouvrage est disponible à l’adresse www.sge-ssn.ch/fr/shop ou peut être commandé par courrier électronique adressé à shopsge-ssn.LÖSCHEN.ch.


La Société Suisse de Nutrition SSN lance un test en ligne relatif à la pyramide alimentaire suisse: www.sge-ssn.ch/pyramide-test
Ce test vous permettra de savoir rapidement et très simplement si votre alimentation est équilibrée.
Ce test, qui ne prend que 5 à 10 minutes et auquel on peut participer gratuitement en ligne, comporte quatorze questions sur les habitudes alimentaires individuelles. Le participant reçoit le résultat de son test sous la forme d’une pyramide alimentaire personnelle qui peut prendre une apparence très particulière selon les habitudes alimentaires indiquée. En effet, si l’on mange plus ou moins d’aliments d’une catégorie que ce qui est préconisé, les étages correspondants de la pyramide apparaissent plus longs ou plus courts que sur l’original. On se rend ainsi compte dans quelle mesure notre comporte-ment alimentaire se conforme ou non aux recommandations de la SSN.

Office fédéral de la santé publique OFSP

Poster Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB)
Le nouveau poster MOSEB, au format A2, présente de manière attractive, claire et compacte les indicateurs importants du MOSEB. L’accent est mis sur les principaux indicateurs, à savoir ceux d’importance stratégique pour le Programme national alimentation et activité physique. Entre autres, les résultats les plus actuels ont été tirés de l’Enquête suisse sur la santé 2012. Le poster s’adresse à toutes les personnes spécialisées, afin de les tenir informées des données actuelles et essentielles pour leurs activités. www.moseb.chhttp://www.moseb.ch/

Actionsanté

Trois nouvelles promesses d'action pour une alimentation saine
En janvier, deux entreprises ont obtenu le feu vert pour réaliser leurs promesses d’action: Migros, pour ses recettes plus saines de céréales de petit-déjeuner, et l'entreprise de catering SV Group. Avec sa première action «Mehr Durst – weniger Zucker», celle-ci entend faire baisser les ventes de boissons sucrées. Par sa deuxième action, elle s'engage à aider les restaurants d'entreprises à instaurer des repas sains. Par ailleurs, Coop est devenue membre de Swiss Pledge le 1er janvier 2014. Elle est la première en-treprise de commerce de détail à rallier l'initiative.

Fourchette verte

SV Group Suisse et Fourchette verte Suisse signent un accord de partenariat
SV Group, leader de la restauration collective en Suisse, et l’association à but non lucratif Fourchette verte, faîtière suisse du label d’alimentation équilibrée, ont signé un contrat de partenariat de cinq ans. Le label Fourchette verte permet à la population de reconnaître dans les établissements de restauration collective, cette offre équilibrée, basée sur la pyramide alimentaire suisse. Lien vers le communiqué: ici

Association Suisse du Diabète

Nouvelle brochure «Diabète & Sport»
Le sport et l’exercice sont généralement bons pour la santé, également et particulièrement pour les personnes diabétiques. Cependant, avant de commencer une activité physique, il est recommandé de bien s’informer sur les types de sport qui sont appropriés, sur l’intensité de la pratique et sur la façon dont le sport agit sur le taux de glycémie. La nouvelle brochure de l’ASD aborde ces questions et fournit des informations complètes à ce sujet. La brochure est disponible en allemand, français et italien. www.diabetesuisse.ch

Fondation Suisse de Cardiologie

Congrès spécialisé «Sel et santé – moins est plus!»
Les Suisses consomment beaucoup de sel. Le 31 octobre 2013, une septantaine de spécialistes invités par la Fondation suisse de cardiologie se sont informés des répercussions possibles sur la santé. Lors de la discussion de podium qui a suivi, tout le monde est tombé d’accord sur la nécessité de réduire la consommation de sel. La manière dont les organisations spécialisées présentes peuvent contribuer à cet objectif est exposée dans l’ébauche de prise de position «Sel et santé». La prochaine étape consistera en une large mise en consultation à la fin de l’année.
http://www.swissheart.ch/index.php?id=2458&L=1

Les organisations et institutions partenaires dans le domaine de l'alimentation et de la santé sont affiliées au réseau Nutrinet.
Nutrinet a pour but la prévention et la promotion de la santé par l'alimentation et bénéficie du soutien de